Mon Coaching Mental

Le coaching professionnel

Coaching professionnel ou coaching en développement personnel

En tant qu’accompagnateur, un coach professionnel  est chargé d’assister son client et de l’accompagner sur une certaine période jusqu’à ce qu’il puisse trouver ses propres réponses pour atteindre son objectif. Ce facilitateur, qui peut être très différent de ce que le client est, lui ouvrira le champ des possibles, lui permettant ainsi de porter un regard différent et nouveau sur ce qui l’empêche d’évoluer ou de résoudre ses difficultés. Ce décalage sert le plus souvent à percevoir les choses autrement et à comprendre les freins.

Selon le cegos, la mission principale du coach professionnel se résume à celle d’un entraîneur professionnel. De ce fait, l’étape incontournable au début est de créer l’alliance avec le coaché pour installer un climat de confiance indispensable à un processus efficace de coaching. Il se révélera être un appui encourageant pour le coaché. Il le soutient dans ses différentes démarches mais sait aussi le confronter positivement face à ses incohérences. Ainsi, il se montrera particulièrement utile et efficace par exemple pour préparer et réussir un entretien d’évaluation, accélérer la montée en puissance lors d’une prise de poste et construire une réorientation professionnelle. Il sera vigilant à la gestions du temps et des progrès dans l’ensemble du processus de coaching.

L’accompagnement du coach professionnel doit aider le coaché à prendre des risques, à s’affirmer et à accéder à ses ressources. Il lui permet d’optimiser son autonomie, de faire le bon choix, d’accéder à une réelle responsabilité vis-à-vis de soi, de gagner en cohérence pour passer à l’action et de vivre des relations constructives plutôt que négatives.

La finalité de ces missions, est de permettre à la personne coachée de lever ses freins, résoudre ses difficultés et développer le niveau d’efficacité et de performance visées.
C’est aussi permettre au coaché d’optimiser sa contribution personnelle aux résultats que l’entreprise attend.

Les missions d’un coach en développement personnel

  • Un coach en développement personnel doit être avant tout à l’écoute de son client, afin de déterminer ses besoins, ses attentes et ses objectifs.
  • Il doit ensuite aider le client à cerner les problèmes et les blocages qui l’empêchent d’avancer dans son quotidien et d’atteindre son objectif.
  • Le coach personnel va apporter un nouvel éclairage sur la problématique du coaché, il va l’aider à prendre du recul et à entamer une réflexion constructive pour mieux progresser.
  • Il définit, en accord avec le coaché, un cadre de travail et un plan d’action avec un certain nombre d’étapes intermédiaires.
  • Au fil des séances le coach propose des outils, des méthodes et des conseils qui vont permettre au coaché d’avancer rapidement entre les séances en toute autonomie.